Juin 2024

capture

4eme boutique

Le Havre-Montivilliers: Et de trois ! Après Lille et Beauvais, Nicolas Denouette vient d’ouvrir une nouvelle « Boutique des artisans » ce vendredi 3 mai 2024 à la galerie marchande d’Auchan à Dury, près d’Amiens. Une boutique pas vraiment comme les autres.

La boutique a des allures de caverne d’Ali Baba. Bijoux originaux et personnalisables, savons naturels, sacs et accessoires pour petits et grands, attrape-rêve, moutardes au miel, macarons et autres douceurs en tout genre…

Difficile de ne pas succomber aux petits trésors que l’on trouve, depuis ce vendredi 3 mai, dans la Boutique des artisans qui a ouvert ses portes à la galerie marchande d’Auchan à Dury. Un projet imaginé par Nicolas Denouette caviste spécialisé dans la production de rhum arrangé (Les Délices de Maminette).


La boutique a des allures de caverne d’Ali Baba. Bijoux originaux et personnalisables, savons naturels, sacs et accessoires pour petits et grands, attrape-rêve, moutardes au miel, macarons et autres douceurs en tout genre…https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/showtitle/1/mdtk/01338879/zone/18/src/xs3xfu3/?tagparam=ROS-destination%3DAmiens%2Bet%2BM%25C3%25A9tropole

Consultez l’actualité en vidéo

Difficile de ne pas succomber aux petits trésors que l’on trouve, depuis ce vendredi 3 mai, dans la Boutique des artisans qui a ouvert ses portes à la galerie marchande d’Auchan à Dury. Un projet imaginé par Nicolas Denouette caviste spécialisé dans la production de rhum arrangé (Les Délices de Maminette).

«Un projet un peu fou»

Il s’agit de « son » troisième magasin après ceux ouverts à Beauvais, au centre commercial du Jeu de paume, et à Lille, au centre commercial de Faches-Thumesnil. « Le projet est un peu fou mais il fonctionne bien, s’amuse Nicolas Denouette, 41 ans. L’idée de mettre des artisans locaux dans un centre commercial n’était pas forcément gagnée d’avance. Au départ, j’avais de sérieux doutes mais j’étais persuadé qu’il fallait aussi s’implanter dans un endroit où il y a du monde et où il y a encore du pouvoir d’achat. On a très vite accroché avec le directeur d’Auchan qui a été emballé par le concept. »

Les artisans se relaient à la caisse

Un concept qui permet aux 50 artisans et 10 producteurs du coin (dans un rayon de 20 kilomètres autour d’Amiens) de s’y retrouver aussi. Vendre leurs produits dans la boutique ne leur dégage pas un salaire complet mais c’est un bon complément. « En moyenne, la boutique leur permet, à chacun, de gagner un demi-salaire ce qui est très correct », poursuit M. Denouette pour qui l’union fait la force. Illustration à la caisse où chaque artisan se relaie dans le cadre d’un planning bien établi. « Il n’y a pas de salariés, mais les artisans à la caisse s’enrichissent à connaître, à valoriser et à vendre les produits de leurs camarades. Ça crée du lien entre eux mais aussi du dialogue avec les clients. »

Les artisans se relaient à la caisse.
Les artisans se relaient à la caisse. – Bakhti Zouad

Particulièrement bien agencée, la boutique est divisée en plusieurs espaces : maroquinerie, décorations et jeux en bois, arts de la table, bijoux, épicerie, peintures, etc.

Faire plaisir et se faire plaisir à des prix abordables (2000 références !), c’est aussi la philosophie de Nicolas Denouette : « On sait que l’inflation a fait des dégâts dans le quotidien des gens. Il ne s’agit pas de brader les produits des artisans et des producteurs, mais on fait en sorte que les tarifs soient en dessous ou égaux à ceux pratiqués dans les grandes chaînes grâce à un système de circuit court direct sans transporteur. »À lire aussiLes premiers effets de l’arrêté antimendicité à Amiens : moins de SDF dans les rues piétonnes

Nicolas Denouette est constamment à la recherche de nouveaux artisans et producteurs pour ses boutiques sachant que l’engagement est de six mois au minimum. « Je me déplace, je goûte, je teste… C’est parfois difficile de trancher, sourit-il, il y a tellement de gens de qualité ! »

16902283

https://www.courrier-picard.fr/id519543/article/2024-05-04/commerce-la-boutique-des-artisans-ouvre-ses-portes-la-galerie-marchande-dauchan?utm_source=pimp&fbclid=IwY2xjawNPNvhleHRuA2FlbQIxMQABHqFlQhSKcR_LrFiQB0ZOetazrxXUqXX0K1XYhtj-9wDtdXLJPEPWXQ-blo-9_aem_d2v-JOZXLawKNbOnvVYovg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut